ANR 06 GROUPE COTE D'AZUR

Bureau
Adhésions
ANR siège
ANR contacts 06
CLUB RANDO
Liens externes
AMICALE VIE
ACTUALITES
VOYAGES
SOCIAL et SANTE
ACTIVITES DIVERSES
EVENEMENTS
AG
Sorties culturelles
La vie des Séniors
Conférences scientifiques
La défense des droits des retraités

 

 

 

 

5postethiers.jpg (19905 octets)

 

 

COMPTE-RENDU DE l'ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITES DE LA POSTE ET D'ORANGE GROUPE DES ALPES-MARITIMES

A NICE le 28 AVRIL 2017

Sous la présidence du Président de l'ANR 06 Jean-Claude BERTRAND avec la participation De la Présidente d'Honneur de l'ANR NATIONALE Michèle LE GOFF et de la déléguée régionale ANR PACA Yvette DUCELLIER

 

Rapport moral : Jean-Claude BERTRAND présente le rapport moral du Groupe 06. Il traite cette année encore les thèmes du recrutement, de la protection de notre système de santé et du pouvoir d'achat. Il met l'accent sur la diversité et la qualité des activités proposées par l'ANR 06. Malgré nombre de problèmes persistants, il considère que cela ne doit pas ternir le dynamisme actuel de notre groupe auprès de nos adhérents qui doivent rester unis autour des valeurs que sont la solidarité et l'amitié. Le rapport moral est voté à l'unanimité des présents.

Rapport Financier : Après avoir distribué le bilan et le compte financier du Groupe, Jean Pierre OLIVIERO présente le rapport financier en insistant sur les substantielles économies réalisées. En conclusion, le Groupe dégage un excédent de 687 €.

Rapport des contrôleurs aux comptes : Après vérification des comptes du Groupe 06 par la vérificatrice aux comptes Josette CHAPPE propose l'approbation des comptes. Les comptes sont approuvés à l'unanimité.

Rapports d'activités

Section administrative Paulette PANNIER-BINDER présente les actions qui ont occu-pé le bureau en 2016 : mise en place de 4 réunions de bureau, participation à la réunion ANR PACA à Venelles, gestion in-formatisée du fichier des adhérents, contacts avec Nice-Matin, permanence assurée chaque mardi et jeudi après-midi,. Nous avons enregistré 65 nouvelles adhésions et 68 départs (démis-sions/décès).

Moyens de communication : Bernard MARTINOLLI détaille les moyens de communication du Groupe : notre site Internet, l'adresse E-mail, les bulletins départementaux (3 par an), les 4 magazines "La Voix de l'ANR", les annonces dans Nice-Matin, la communication avec la FFRP, la tenue de postes de ravitail-lement lors des Triathlons de Cannes et de l'Ironman de Nice.

Section Sorties culturelles : Par la bouche de Claude NEGRIE et de François-Xavier LEHMANN, Nicole BORGIALLI rappelle que la section a proposé de visiter 6 Musées et 8 villages ou lieux insolites, d'assister au Festival d'Opérette de Nice, de partir en voyage d'une semaine en Vénétie. Au total 14 sorties ont réuni plus de 481 personnes.

Chorale " De Cœur à Chœur " : Depuis deux ans, notre Chef de Chœur Françoise MARQUET fédère, anime et fait progresser notre chorale composée de 42 choristes avec ses quatre répertoires homogènes : Sopranos, Altis, Barytons et Ténors.

Atelier de Peinture : Depuis une bonne année, grâce à Marie-Chantal FEVE une vingtaine de talents ont été révélés parmi nos adhérents qui s'adonnent à l'art de la peinture chaque vendredi après-midi dans la salle de réunions de la Maison des Associations de La Poste à Nice.

Conférences scientifiques : André ACHACHE a proposé le Samedi après-midi dans la salle de réunions de l'ANR 3 "Conférences de vulgarisation scientifique". Toutes ont obtenu un vif succès. L'objectif est de mettre à la portée de tous des notions, des découvertes, des théories scientifiques, sans équations mathématiques ou formules de chimie, mais sans dénaturer le sujet traité.

Formation à la micro-informatique : Avec ses cours d'initiation à l'utilisation des ordinateurs Josette CHAPPE a permis à une quinzaine de collègues d'écrire un courrier sous Word, d'utiliser Excel pour des comptes simples, ou de créer des dossiers pour classer photos et fichiers (et les retrouver !), enfin d'utiliser Internet.

Section Randonnées pédestres et Marche Nordique : Bernard GRAS présente les activités de la très dynamique section "Rando". Le Mardi nos 10 animateurs, tous brevetés FFRP, ont proposé à nos 125 randonneurs111 randonnées (34 loisirs, 18 toniques, 20 sportives, 5 montagnardes, 29 randos douces et 5 sorties raquettes) et 44 sorties de Marche Nordique. 11 randonnées ont été annulées en raison d'une mauvaise météo. Enfin ils ont organisé 2 séjours d'une semaine, l'un en Février à La Clusaz et un autre en juillet à La Gironie.

L'Amicale-Vie : Monique SOURDON, notre correspondante Amicale-Vie, présente le bilan du Groupe 06. Elle a géré 107 contrats dont 3 souscrits en 2016. Elle dénombre trois décès qui ont provoqué le règlement du capital aux héritiers.

Section Activités Sociales : Monique SOURDON et Maud GUENET présentent les nombreuses et diverses actions de solidarité menées par l'ensemble du bureau et des bénévoles de l'ANR 06 : la Galette des Rois, la distribution des 150 colis de Noël par 24 visiteurs bénévoles, l'envoi des 150 cartes d'anniversaire aux plus anciens, 1074 actions personnalisées (650 pour La Poste et 424 pour Orange), 184 actions collectives. Soit 2810 heures de bénévolat social, 5600 heures de fonctionnement, 4500 km parcourus, et 3910 communications téléphoniques.

Intervention d'Yvette DUCELLIER : Déléguée Régionale de l'ANR PACA : En quelques minutes, elle a su présenter la région PACA avec 5857 adhérents et indiquer son action.

Intervention de la Présidente d'Honneur de l'ANR Nationale Après avoir transmis les salutations du Bureau National et de son Président Félix VEZIER, Michèle LE GOFF a félicité chaleureusement les bénévoles du Comité 06 pour leur engagement au service des adhérents. Elle a constaté que les Alpes-Maritimes, comme d'autres groupes départementaux, se heurtent à des difficultés de recrutement et présentent un déficit d'adhésions. Néanmoins, elle a noté que le groupe 06 dispose toutefois d'indéniables points forts : des locaux confortables et bien situés, de nombreuses activités qui sont une chance pour faire adhérer les retraités, un Comité comportant de fortes personnalités, des bénévoles engagés et actifs. Elle a rappelé à l'assistance le poids économique des retraités et l'opportunité de développement économique qu'ils représentent, notamment dans le cadre de la silver economy. Elle souhaite que cette année l'Assemblée Générale Nationale de l'ANR votera pour l'ouverture généralisée à tous les retraités (depuis longtemps déjà effective à l'ANR 06). Elle fait confiance à notre Groupe pour continuer à développer l'activité sociale de solidarité aux aînés et maintenir nos valeurs d'amitié.

 

 

 

MEDIATION et CONFIDENTIALITE

 

Les collègues intéressés par une médiation pour trouver une solution à un différend s'inquiètent, fort légitimement, auprès de moi, de la confidentialité des propos échangés au cours de la médiation. Pour être clair, on rappelle que la médiation est un processus par lequel un médiateur, choisi librement par les parties, indépendant, neutre et impartial, va les inviter à renouer le dialogue et va les amener, grâce à son savoir-faire, à ce qu'elles trouvent elles-mêmes des solutions créatives, durables, consen-suelles et conformes à leurs intérêts. Le médiateur ne donne pas de conseils juridiques. Il ne suggère, ne propose ni impose aucune solution. Il agit ni comme un avocat, ni comme un juge. Il facilite le dialogue entre les parties en garantissant un cadre pour permettre à chacun de formuler ses besoins et ses attentes. Il les encourage à exprimer toutes les solutions possibles pour qu'elles puissent déterminer d'un commun accord la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

Souvent le conflit comporte des composantes émotionnelles : colère, jalousie, rancœur, vengeance, sentiment d'être humilié, sen-timent d'injustice, mais aussi cupidité, recherche de gain … Il faut donc que le médiateur bâtisse progressivement un climat de confiance. D'où l'appréhension que les propos échangés soient utilisés par l'adversaire en cas d'échec de la médiation.

La loi est très claire : " sauf accord contraire des parties, la médiation est soumise au principe de confidentialité. Les constatations du médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées aux tiers, ni invoquées ou pro-duites dans le cadre d'une instance judiciaire ou arbitrale sans l'accord des parties " (article 21-3 de l'ordonnance du 16 novembre 2011 sur la médiation).

Au début d'une médiation, les parties s'engagent par écrit à respecter la confidentialité de tout ce qui est dit, écrit et produit, sauf accord explicite contraire. Le médiateur est assujetti au secret professionnel, il ne peut être assigné comme témoin dans une cause qu'il a médiée devant le tribunal.

Enfin, il faut rappeler que la médiation est uniquement orale : aucun dossier n'est établi, avant, pendant et après la médiation. Les documents de travail élaborés pendant la séance (solutions possibles, graphiques, dessins …) sont détruits à la fin de celle-ci. Seul l'accord cosigné est écrit quand la médiation a abouti positivement.

 

En septembre, Alpes Maritimes Médiation s'est installé dans ses nouveaux locaux au 105 Quai des Etats Unis à Nice (06300), où chacun peut être reçu sur rendez-vous, en toute discrétion.

 

Le téléphone reste le 06 35 39 09 18 et l'adresse mail est désormais : contact@alpesmaritimes-mediation.fr.

 

Bien évidemment, on peut me joindre au 06 80 35 08 56.

 

François-Xavier LEHMANN

Médiateur

 

 

 

haut de page

 

 

 

Le Mot du Trésorier

 

 

Chers collègues, Comme j'ai pu le dire lors de notre Assemblée Départementale du 28 avril, les comptes de notre Groupe 06 ont dégagé en 2016 un excédent de 687 €.

Cet excédent est le résultat d'une gestion rigoureuse mais qui oblige souvent nos animateurs à "en être de leur poche", ce qui valorise d'autant plus le dévouement qu'ils vous manifestent tout au long de l'année. Qu'ils - en soient tous remerciés. Mais ce résultat tient avant tout à votre générosité puisque vos dons se sont élevés à 1 928 €. Comparés au résultat vous voyez bien qu'ils ont été déterminants.

Une fois encore je tiens à remercier tous nos généreux donateurs. Si nous espérons que votre générosité perdure nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation. Aussi réfléchissons-nous aux moyens de diversifier nos recettes. Mais les contraintes statutaires réduisent nos marges de manœuvre !

Par contre, je rappelle aux 210 retardataires que les cotisations doivent être payées au cours du mois de janvier de l'année en cours et qu'il n'y a pas d'appel individuel pour éviter des frais d'affranchissements inutiles.

Le paiement des cotisations doit se faire par chèque libellé à l'ordre de " ANR 06 ", envoyé à la permanence.

 

Tarifs applicables au 1er janvier 2017

Retraités de La Poste et de France Télécom

COTISATION INDIVIDUEL 20,00 €*

COTISATION COUPLE 31,00 €*

COTISATION RÉVERSION 11,00 €*

Associés

COTISATION INDIVIDUEL 27,00 €*

COTISATION COUPLE 45,00 €* (*) y compris l'abonnement à la revue "LA VOIX DE L'ANR".

Nota : La cotisation de réversion s'applique aux seules personnes n'ayant jamais travaillé.

Avant de terminer, et pour rester sur une note plus légère, je vous souhaite de passer les meilleures vacances possibles. Prenez bien soin de votre santé car je compte sur vous toutes et tous à la rentrée.

Bien amicalement.

Votre Trésorier Jean Pierre OLIVIERO

 

haut de page

 

 

haut de page

 

GRAINS DE SEL ETE 2017

 

 

 

 

 

Bonjour mes chères et chers amis, si vous étiez présents lors de l'A.G de notre Groupe, ce 28 avril dernier, ce sera une redite, pour vous. Mais pour tous ceux, absents ce jour-là, alors mon grain de sel sera inédit.

Oui, cette Assemblée Générale fut à la hauteur des évènements. Outre les traditionnels comptes-rendus d'activités (nombreuses, variées et tellement vivantes), nous avons marqué de quelques pierres blanches, ces heures passées ensemble.

D'abord, nous avons fêté les 90 ans de notre grande A.N.R. Firmin VIDAL, facteur, créa cette Association, non sans difficultés, en 1927, car l'époque était dure, en particulier pour les retraités (rien de nouveau sous le soleil !). Si nous pouvons 90 années après, commémorer l'évènement, c'est que tout au long des décennies passées, l'A.N.R. a œuvré et servi la cause de plusieurs générations de retraités, d'une des plus grandes Administrations, puis, plus récemment, de deux puissantes Entreprises, qui nous tiennent toujours à cœur.

L'OUVERTURE à d'autres amis retraités, absolument nécessaire, pour pérenniser nos actions, est un aboutissement et non un recul sur nos valeurs. Le monde a changé, le monde change, et nos nouveaux adhérents, issus d'autres secteurs professionnels, trouvent et trouveront toute leur place dans une association qui pratique au quotidien : la Solidarité et l'Entraide, la Défense des droits acquis et le plaisir de se Retrouver, pour partager, pour voyager, pour apprendre, pour s'épanouir, pour randonner, chanter, peindre, être heureux, tout simplement. Voilà pourquoi cette A.G a été un moment de plaisir. Plaisir aussi pour fêter un autre anniversaire, puisqu'il y a 10 ans j'ai passé le relai de la conduite de notre Groupe à mon ami JEAN-CLAUDE. Merci donc à vous tous.

Mais, en ce tout début d'été, il me faut céder à l'air du temps : ça y est, nous allons REAPPRENDRE à VIVRE ENSEMBLE !!! Quelques élections sont passées par là, et, il semble que la Bonne Terre qui s'accroche à nos chaussures paysannes ou citadines (mais oui !) a réveillé les " FRANCOIS ".

Dehors, les professionnels du BONETO, ancestral jeu de dupes, …… les orateurs increvables des CAFES DU COMMERCE …… les prédicateurs d'AUBES EBLOUISSANTES ou de TENEBRES INELUCTABLES ….. Dehors les ELUS ETERNELS et place à nos petits-enfants pour diriger les affaires de notre pays …… mais, très égoïstement, à CONDITION qu'ils ne nous oublient pas !!!

De toute façon, nous avons pris les devants, on ne se laissera pas faire, puisque, pratiquement tous, nous les mamies, nous les papys, nous sommes doués pour l'INTERNET, le SMARTPHONE, les SMS et le FACEBOOK, sans oublier le TANGO et la VALSE, le SLOW et le ROCK, le ZOUK et la SALSA (Aie, je parle pour moi !).

Mes amis, passez un été agréable, regardez grandir les rails du TRAM NICOIS, profitez tout simplement de notre belle COTE D'AZUR. Bien amicalement.

 

 

Jean PEYRONNAT

 

haut de page