ANR 06 GROUPE COTE D'AZUR

Bureau
Adhésions
ANR siège
ANR contacts 06
CLUB RANDO
Liens externes
AMICALE VIE
ACTUALITES
VOYAGES
SOCIAL et SANTE
ACTIVITES DIVERSES
EVENEMENTS
AG
Sorties culturelles
La vie des Séniors
Conférences scientifiques
La défense des droits des retraités

http://www.nicecotedazur.org/

 

 

 

LA VIE DES SENIORS

 

 

LA METROPOLE DE NICE COTE D'AZUR

 

 

 

 

 

 

Des Seniors et des Jeunes partagent un toit La cohabitation intergénérationnelle !

 

Toit en Tandem vous propose d'accueillir dans votre logement un étudiant(e) ou jeune actif de moins de 30 ans. Etes-vous concerné(e) ?

Pour les seniors qui souhaitent avoir plus de contacts et profiter d'une présence bienveillante dans leur quotidien

 

Pour les seniors qui disposent d'une chambre ou d'un logement vide

Pour les seniors qui aimeraient disposer d'un complément de revenus en toute sérénité et/ou contribuer à la réussite des études d'un jeune, par la mise à disposition conviviale ou solidaire d'un logement

Comment les étapes se déroulent t - elles ?

TOIT EN TANDEM vient à votre rencontre, à votre domicile pour vous présenter le concept, découvrir votre logement et surtout parler ensemble du profil de l'étudiant(e) que vous souhaiteriez accueillir dans le cadre d'une cohabitation intergénérationnelle.

Toutes ces informations sont essentielles afin de déterminer le profil de l'étudiant(e) en phase avec vos principes, vos souhaits et votre personnalité.

TOIT EN TANDEM se charge ensuite d'identifier un étudiant.

TOIT EN TANDEM insiste bien sur le respect de l'intimité de chacun et sur l'importance de maintenir la propreté des lieux utilisés en commun, lorsqu'il y en a, comme la cuisine ou la salle de bains. Enfin, c'est le moment de la rencontre à votre domicile, afin de s'assurer de l'adéquation entre vous et de définir les modalités concrètes de votre future cohabitation. Une charte tripartite est signée, pour l'année scolaire, entre le senior, l'étudiant(e) et Toit en Tandem, rappelant les objectifs de la cohabitation :

Créer ou retisser du lien social et intergénérationnel

Prévenir l'isolement des seniors ¢ Augmenter la sécurité des personnes âgées et ainsi contribuer à leur maintien à domicile

Faciliter l'accès aux jeunes à un logement dans de bonnes conditions financières, en offrant une alternative nouvelle et solidaire, à la pénurie et à la cherté des logements de notre région A l'issue de cette rencontre, chaque partie devra donner son accord sur les modalités de la cohabitation, permettant ainsi la mise en place d'une convention d'hébergement. Celle-ci devra être signée par les deux parties. Elle prévoit une période de test de un mois.

Le suivi ? TOIT EN TANDEM assure un accompagnement régulier de votre tandem.

CONTACT : Véronique PATER Site internet www.toitentandem.fr Téléphone : 07 69 61 82 49.

Du lundi au vendredi : de 14 H à 18 H.

Nous contacter par mail : contact@toitentandem.fr TOIT EN TANDEM est membre du réseau national COSI, qui compte 5600 binômes constitués en France.

 

 

FRANCE SERVICES ou l''accompagnement dans vos démarches administratives

 

 

 

La plupart des démarches administratives se font désormais en "ligne". Or, une personne sur quatre rencontre des difficultés avec les outils informatiques et une sur sept abandonne devant la complexité. La galère est encore plus forte pour les personnes dépendantes, à faibles revenus.

La défenseure des droits alerte d'ailleurs sur les difficultés d'accès aux droits et aux discriminations liées à l'âge avancé. L'impact de la dématérialisation des services publics est pointé du doigt.

Afin de garantir l'accessibilité des services publics à tous, des "Espaces France Services" ont été déployés sur l'ensemble du territoire et particulièrement dans les Alpes-Maritimes. Ces services visent à permettre à chaque citoyen, quel que soit l'endroit où il vit, d'accéder aux services publics et d'être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Ce nouveau modèle se caractérise par 4 ambitions :

* Le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme (fin 2022), pouvoir accéder à une "France Services" en moins de 30 minutes.

* Un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d'au moins deux agents d'accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l'Internet.

* Un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d'implantation, grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers.

* Un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services (accompagnement social, offres éducatives, coworking, etc…).

 

Grâce aux neuf opérateurs présents dans chaque "France Services" maralpine, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement sur la thématique de votre choix :

* La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

* La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

* Le Centre Départemental des Accès aux Droits (CDAD)

* La Poste

* La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

* L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

* La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)

* La Mutualité Sociale Agricole (MSA)

* Pôle Emploi

 

Les liens utiles : Maisons France Services Alpes-Maritimes : 0891 150 357